Audit

AUDITS

Audit d'acquisition
Diversification des activités, transfert de compétences ou de technologies, extension géographique… Au-delà des enjeux financiers évidents qu’elles comportent, les opérations d’acquisition s’inscrivent dans une démarche stratégique de croissance et engagent l’acquéreur à long terme. Les équipes d’auditeurs LE LABYRINTHE vous proposent une démarche d’audit globale afin de réduire les risques associés à vos opérations d’acquisition et de soutenir la croissance de vos activités.

Audit d'organisation
La réalisation d'un audit d'organisation peut s'inscrire dans différents contextes : la réalisation prochaine d'un projet de fusion ou d'acquisition, l'engagement de la direction dans une démarche qualité, l'évolution du système d'information ou de la ligne managériale... Avec bien souvent un même objectif : l'optimisation de la performance des fonctions administratives et financières. Les équipes d'auditeurs du Labyrinthe portent un regard objectif et professionnel sur les points forts forts et points faibles de votre organisation. 

Audit d'organisation - Secteur Public et économie sociale
Les fusions de compétences consécutives à la réorganisation des territoires peuvent rapidement devenir sources de tension et de désengagement au sein des entités publiques et associatives. Elles peuvent aussi représenter une formidable opportunité pour professionnaliser leur organisation et renforcer les compétences. Les auditeurs du LABYRINTHvous accompagnent dans l’évaluation de votre organisation et l’élaboration de votre projet, en conciliant performance économique et responsabilité sociale.

Audit des systèmes d’information
La croissance d’une organisation s’accompagne d’une augmentation inéluctable du volume de données produites (financières, commerciales, comportementales…). Si ces données recèlent une incroyable richesse, elles contribuent également à accroître le niveau de risque auquel vous êtes exposé.LE LABYRINTHE dispose de compétences dédiées pour mesurer les risques inhérents à votre système d’information et mettre en œuvre les bons outils de maîtrise, d’analyse et de restitution.

Audit financier - Secteur Public et économie sociale
Les entités du secteur public et de l’économie sociale et solidaire sont directement impactées par le contexte général de réorganisation des territoires et de baisse des dotations étatiques. Invitées à toujours plus de transparence, incitées à se regrouper, leurs équilibres financiers sont remis en cause. Les auditeurs financiers du LABYRINTHE, spécialistes du secteur public et non marchand, les accompagnent dans l’évaluation et l’optimisation de leur situation financière, avec la volonté d’assurer la cohérence et la pérennité de leur projet.

Audit préalable à la cession
A condition qu’elle soit suffisamment anticipée, la transmission d’une entreprise constitue souvent un moment privilégié pour connaître et optimiser la valeur de la société. Au-delà des aspects purement comptables et financiers, LE LABYRINTHE constitue des équipes pluridisciplinaires pour analyser les impacts juridiques, organisationnels et patrimoniaux de votre projet de cession. Avec une double ambition : protéger vos intérêts privés et favoriser la continuité de vos activités.

Contrôle interne
Souvent vécue comme une contrainte par les opérationnels, la mise en place du contrôle interne constitue pourtant un véritable levier de fiabilisation de l’information financière et d’amélioration de la performance. Nos équipes d’auditeurs vous conseillent pour définir votre stratégie de maîtrise des risques et l’élaboration de votre manuel des procédures internes, en impliquant vos managers et vos équipes autour du projet.

Rédiger un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens
Le cadre légal actuel étend l’obligation de signature de Contrats Pluriannuels d’Objectifs de Moyens à l’ensemble des structures médico-sociales, parmi lesquelles les maisons de retraite. LE LABYRINTHEvous accompagne à la formalisation de cet outil stratégique de pilotage interne et d’adaptation de l’offre médico-sociale sur le territoire.

Share by: